Home Historique

Historique

C’est en 1984 que YAN  BOSC débute dans le métier de cuisinier par deux années au lycée de l’hôtellerie et de  l’alimentation de Marseille-Bonneveine.

En effet ce fils de cuisinier et petit-fils de boulanger est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge.

À sa sortie de l’école, son diplôme en poche, il commence un périple de six années qui le verront côtoyer les plus grands chefs de l’hexagone.

Parmi ceux-ci:
Guy Savoy restaurant Guy Savoy et bistrot de l’étoile, Christian Constant à « l’hôtel de Crillon » à Paris, Elie Mazot au « Château de la chèvre d’or » à Eze-village, Roland Pierroz au « Rosalp » à Verbier en Suisse etc…..

En 1992, il prend la relève de son père Michel au fourneau de l’établissement familial qui vient de se voir auréolé d’un chapitre dans le best-seller mondial de Peter Mayle « une année en Provence » en plus de la réputation déjà acquise dans ce coin du Luberon où tout le monde du show bizz et de la politique vient s’encanailler.

Pendant 10 ans il dirigera cette cuisine d’inspiration « bistronomique » et formera des apprentis à ce dur mais beau métier.

Le Michelin mais aussi le Gault&Millau, le Champérard, le Bottin gourmand coifferont de toques et de fourchettes une cuisine placée entre tradition et créations, une carte renouvelée à chaque saison et des dizaines de plats du jour inspirés du marché.

En 2001, YAN décide de créer sa propre entreprise afin de commercialiser auprès des restaurateurs et des traiteurs son confit d’oignons qui a déjà acquis ses lettres de noblesse auprès de la clientèle du restaurant.

C’est le début de « LA MARMITE DES SAVEURS« , s’ensuivront les confits de figues, de tomates, de fenouil et la gamme des tians (aubergines, poivrons, pois-chiches, tomates séchées…).

En 2004, le guide Gantié référence les produits de « LA MARMITE DES SAVEURS » parmi les meilleurs produits régionaux de PACA.

En 2007, une boutique voit le jour à Fontaine de Vaucluse, Stéphanie son épouse ayant décidé de s’impliquer dans l’entreprise, elle s’occupera de la décoration en personnalisant cet établissement  dans un style « épicerie à l’ancienne », très apprécié de la clientèle.

En 2010, la gamme des  TAPENADOLIV ® voit le jour, Yan imagine des spécialités à base de pulpes d’olives (noires et vertes) et de légumes de Provence. Ainsi les clients découvriront la Tapenadoliv’ verte chèvre ail et basilic, la tapenadoliv’ noire oignons et tomates, la Tapenadoliv’ aux 4 légumes etc….

En 2013, la chambre de métier décerne à YAN BOSC le titre de MAITRE ARTISAN validant ainsi un parcours, un savoir-faire, une régularité dans l’excellence, une implication dans la formation et la promotion de l’artisanat, une éthique.

Aujourd’hui devenue une référence, LA MARMITE DES SAVEURS continue de distribuer ses spécialités incontournables et d’innover chaque année car ce qui fait la force de cette entreprise atypique c’est avant  tout  la passion.